Pour commencer, je voudrais apporter quelques précisions concernant ce billet.
Je me permets de redonner le contexte de la publicité et l’historique pour permettre de situer mes commentaires. Tout ce que je propose et commente n’engage que moi bien sûr, et est de ma propre initiative (aucun travail finalisé n’a été réalisé ni vendu à la chauffage du nord).
Nous remontons en 2016-2017, la société Chauffage du Nord sort sa nouvelle campagne de communication.
La campagne de publicité met en scène une femme, nue, qui regarde le spectateur en souriant.
Quand on n’a pas d’idée on met des gens tous nus !
Alors c’est là que ça commence à m’embêter.
Déjà, j’ai tendance à penser que pour vendre autre chose que des sous-vêtements (ou maillots de bain), montrer des corps dénudés ne fait pas de sens. Et je vais même dire que si c’est la solution qui a été choisie, c’est que finalement vous n’aviez rien à dire sur votre produit ou service. C’était LA solution de facilité… malheureusement.
La campagne aurait été créée pour provoquer mais pas choquer. Raté !
« Je ne suis pas antiféministe, je suis quelqu’un de tout à fait normal, qui communique et qui a besoin de communiquer. Je chercher à provoquer et pas à choquer«
Le contexte de #balancetonporc
Il faut rappeler que le mouvement BalanceTonPorc est arrivé en France en 2017, donc potentiellement après le début de la campagne de communication. Cependant, celle-ci a été renouvelée pendant plusieurs années (il me semble au moins jusqu’à 2021).
Suite à une série de remarques et de messages sur les réseaux notamment. La société a décidé de créé un temps 2 à cette campagne avec un homme presque nu.
Alors, personnellement je ne l’ai jamais vue affichée, mais je vais partir du principe que cela bien été le cas.
Est-ce moins sexiste ?
Je ne pense pas. Ça sent tellement la réponse facile et rapide que ça ne semble pas très réfléchis. À mon avis, il aurait été plus judicieux de partir sur un autre concept plutôt que de raviver la campagne précédente.
Ce qui me dérange également, c’est que le site n’a pas été mis à jour depuis un moment visiblement puisqu’on peut encore y trouver ce flyer avec cette campagne. Autant sur les réseaux sociaux, du ménage a été fait, et paf sur le site, on en remet une couche. C’est dommage !
Propositions de communication
Je me suis donc penché sur ce sujet pour proposer d’autres concepts de communication.
J’ai choisi un premier angle assez classique sur le bien-être dans la maison, et un second plutôt axé sur une expertise.
L’ambiance lifestyle
L’objectif ici est assez simple, il s’agit de mettre en avant le bénéfice d’un logement bien chauffé. Je voulais mettre en avant le côté agréable et rassurant de la maison où il fait bon vivre.
L’expertise
Mon second parti pris était de dire que les métiers de chauffagistes / plombiers sont des métiers qui nécessitent une réelle expertise et qu’il ne suffit pas d’être un peu bricoleur pour pouvoir changer sa chaudière. Et donc, de faire appel à des experts est plus rassurant puisqu’on sait que le travail sera fait correctement (d’autant plus important quand cela engage des gros budgets).
J’ai choisi un style illustré pour apporter de la fraîcheur dans la composition, trancher vraiment avec les styles précédents et pour apporter une dynamique plus simple à décliner (par rapport à un shooting photo par exemple).
sources : reportage France 3 / plainte le jury de déontologie publicitaire /