La nouvelle tendance de la publicité est de « faire parler les personnes concernées ». Vous l’avez sûrement remarqué certaines marques donnent la parole aux clients comme Danone, BNP Paribas ou le Crédit Agricole par exemple.

Rappelez-vous de la MAIF qui fait ce type de spot depuis déjà quelques temps avec ses personnages en fil de fer. Alors, oui, ce ne sont pas de vrais personnages, mais on retrouve bien l’idée du témoignage du client.

Danone. Cela me fait un peu penser à l’amour est dans le pré tout ça, dans la façon de tourner le spot. On a à la fois Danone qui explique le concept et des exemples.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K7C3ZdEsqdU[/youtube]

 

BNP Paribas dévie un peu le principe en utilisant des questions des clients. On sent plus le travail de prise de recul avec les réflexions des personnages (notamment le « vous croyez que je vais choisir BNP Paribas, juste parce que j’aurais vu cette pub ? »). BNP utilise les questions que tout le monde se pose, les rumeurs, et sans donner de réponses propose de venir en agence pour en savoir plus.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QXmbKTVSrRk[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2BC7UWa1n3w[/youtube]

Annonce Crédit Agricole :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xRliWLYhddw[/youtube]

L’utilisation de personnes « réelles » sert ici à présenter le thème du spot.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UJrL2Kg0iW0[/youtube]

Alors vrais consommateurs/clients/producteurs ou acteurs, comment le savoir vraiment ? Mais peu importe, le but de ce type de communication est de permettre au téléspectateur de s’identifier, de se sentir concerné. La technique a toujours existée, dans la publicité il faut soit « vendre du rêve », soit projeter le futur consommateur dans le spot. Les meilleures méthodes restants bien sûr l’humour et le sexe.

Cette nouvelle méthode de communication arrive dans une période où la transparence et la sincérité sont deux mots d’ordre ! Alors que la communication online a déjà quelques temps d’avance, la publicité TV se met enfin à communiquer en essayant de faire preuve de plus de transparence, de montrer que les marques tiennent compte des remarques, des avis, des questions de leurs clients. On voit même certains groupes faire des annonces de recherche de personnes souhaitant participer au programme (cf. Crédit Agricole ci-dessus).

Qu’en pensez-vous de cette façon de faire ? Y croyez-vous ? Que pensez-vous de la véracité des témoignages ?

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