Cette semaine a eu lieu le premier e-G8. Cette réunion organisée par le gouvernement français avait pour but semble-t-il de débattre et de proposer des solutions concernant l’internet. Aucune mesure n’est pour autant communiquée pour le moment.
Cette réunion pourtant partait bien, dans l’idée, vouloir rassembler les géants du web autour d’une table (bien que je doute qu’ils étaient tous conviés) pour évoquer les droits d’auteur, la liberté d’expression, la sécurité, le respect de la vie privée etc… Pourtant on parle de vie liberté d’expression mais on ne pense pas à citer les bloggeurs, les internautes emprisonnés pour utilisation d’internet (voir Jean François Julliard). Concernant les droits d’auteur, faut-il rappeler que la France reste le pays de l’HADOPI ? Haute Autorité qui a été très soigneusement était évitée (par sa présence physique comme par une quelconque référence). Car, contrairement à la France, les USA optent plutôt pour une vision un peu plus ouverte d’internet.
Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose j’ai l’impression. Cependant, comme l’a dit M. Sarkozy, l’e-G8 se renouvellera chaque année, j’espère juste que d’ici l’année prochaine des propositions auront été faites et appliquées !
Rétroliens/Pings