Mac OS Lion, les bons points

Mac OS Lion, les bons points

Après une petite hésitation, je me suis finalement laisser tenter par cette nouvelle mise à jour. C’est après 2 bonnes heures d’attente que j’ai enfin pu lancer l’installation qui se fait en 30 ou 40 minutes normalement.

 

Mac OS X Lion écran accueil
écran d'accueil sous Mac OS Lion

En plus d’un tout nouveau design, vous l’aurez constaté, nous avons maintenant droit à l’affichage de l’heure, du wifi et du niveau de charge de la batterie.

Ensuite, ce qui change à première vue, c’est tout le design des boutons : les petites croix, le – et le + ont légèrement changés, les boutons de validation également, plus carrés.

Le nouveau Finder, tout en gris
Nouveaux boutons, plus carrés

Autre nouveauté plutôt intéressante, le mode plein écran : dites au revoir à la barre des tâches et au dock, il est possible maintenant de naviguer, par exemple, en plein écran sans parasites ! C’est pratique pour les macbook par exemple !

 

Le nouveau Safari ! Je dois avouer que j’hésite à quitter Chrome, pour une seule raison : le bouton « listes de lecture »

Safari, et les listes de lecture

Arrive ensuite, et ça vous l’aviez surement déjà vu, le Launchpad ! Cette petite application qui vous permet de voir vos applications. Si là je suis moins convaincu que le reste, c’est parce qu’ayant eu pendant longtemps le dossier application dans mon dock je ne trouve pas vraiment d’intérêt… Oui, c’est beau, ça fait un peu iPad quand même cette histoire.

Launchpad
Launchpad - dossier


Vient ensuite, le Mission Control qui prend un peu la place de l’affichage de toutes les fenêtres et de Spaces. Plutôt convaicu !

Mission Control

 

FaceTime arrive aussi sur les Macs, là par contre je n’ai pas testé donc je ne suis pas bien placé pour donner mon avis.

Les préférences Systèmes ont changées quelque peu aussi, d’ailleurs, le mode de scroll est inversé ! Bizarrement, sur un smartphone ça ne me dérange pas, mais sur mon ordinateur, avec la souris j’ai été assez perturbé. Encore une façon de faire « iPad ». Cependant cette petite option est facilement décochable. Pour les anciens MacBook, comme le mien, qui disposent du bouton central, pas possible de faire du multitouch à plus de 2 doigts, et encore…

 

La sauvegarde automatique est par contre une très très bonne idée !!! Et pour pousser un peu plus le vice, votre mac peut maintenant vous rouvrir les fenêtres que vous aviez laissées ouvertes à son extinction.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de 24€ (en arrondissant de quelques centimes) et cette mise à jour est pour vous.

Je constate cependant, avec regrets, que les Macbook ont disparus de l’Apple Store.

 

 

Et vous, cette mise à jour vous en pensez quoi ?

[Edit : Safari corrige les fautes que vous pourriez faire en tapant, comme sur les claviers tactiles des smartphones]

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.