Créer une liste d’abonnés sur Mailchimp.
Après avoir créer votre compte gratuit sur Mailchimp, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Lists ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Create List ».
Un nouvel écran apparait, recliquez sur le bouton « Create List ».
Une série d’informations vous sera ensuite demandée. Vous devez les remplir :
Nom de la liste : pour vous, ce nom n’est pas donné aux destinataires.
Email de réponse : si les abonnés veulent vous répondre.
De la part de : pseudo/nom de l’expéditeur (votre entreprise ou vous).
Texte explicatif : rappelez à vos abonnés comment/pourquoi ils reçoivent ces mails.
Entreprise : le nom de votre société.
Coordonnées postales.
Remplir la liste.
Voilà, vous venez de créer votre liste. Il faut maintenant la remplir. Pour cela, si vous avez déjà un listing d’adresses mail vous allez pouvoir l’importer.
Vous avez donc deux possibilités : importer manuellement vos adresses, ou importer à l’aide d’un fichier. Ce fichier peut provenir de différents supports (Google Docs, GMail, fichier CSV…). Attention à contrôler votre fichier : il est fréquent d’avoir des erreurs si le document n’est pas bien formaté (ligne vide par exemple).
En cas de soucis avec un import de fichier, je vous recommande si vous n’arrivez pas à le trier de ne garder que les adresses mails et de supprimer les autres données (nom, prénom, localisation…).